MotYvaction
Suivez-nous :

Nous localiser

Coordonnées

Rue Sainte-emerance
35470 - BAIN-DE-BRETAGNE


Tél. : 02 99 43 71 78
Email :
bain-de-bretagne@cneap.fr

facebook google+

Contactez-nous

Accueil

Que ce soit dans le domaine des services à la personne, de l’animation en milieu rural ou de la vente, les besoins en personnes formées et compétentes sont forts. Le lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne se veut au service des jeunes qui souhaitent se préparer aux divers métiers de ces secteurs et y prendre des responsabilités.

À la lecture de ces pages, vous comprendrez notre souci d’offrir aux jeunes le meilleur accompagnement possible, tant du point de vue de la formation technique et professionnelle que du développement de leur potentiel humain et de l’ouverture au monde. L’équipe éducative du lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne œuvre quotidiennement pour réussir ce pari de former des jeunes heureux de vivre, soucieux de préparer leur avenir et capables d’assumer les responsabilités qu’ils auront à prendre.

Nourrir l'esprit et favoriser son ouverture à des connaissances nouvelles, des cultures, des contrèes différentes : telle est la mission pédagogique et éducative, pour l'équipe du lycée Saint-Yves, à la fois Collège, Lycée, Enseignement supérieur, Maison à vivre et foyer de projets locaux et internationaux.

"Je cherche un homme" répétait Diogène de Sinope, phlosophe de l'Antiquité qui allait par les rues, de jour, avec sa lanterne allumée. D'autres traduisent ainsi sa pensée : "Je cherche l'Homme et je ne vois que des hommes." Sans prétention aucune, nous travaillons à les rencontrer tous : et l'Homme que nos valeurs supposent et les hommes qui sont nos frères en humanité, à Bain-de-Bretagne, en Ille et Vilaine en France et à l'étranger.

Etablissement ouvert à l'international, dans les faits, et à dimension humaine et à dimension chrétienne, au quotidien, le lycée Saint-YVes attire chaque année de nouveaux jeunes pour mieux les accompagner et les faire évoluer, ici dans leur vie et dans le monde.

 

Le chef d’établissement
Eric GEORGES

Historique

UN PEU D’HISTOIRE

1837 : Joseph Guillotin de Corson, ancien notaire à Nozay (44), achète la propriété de la Noé et construit près de l'ancien manoir l'édifice actuel dans le style flamboyant du XVIe siècle. Ce château est un élégant édifice, avec tourelles élancées et douves de protection, terrasse abondamment fleurie d'hortensias. Il se dresse dans un cadre de haute futaie, en face de l'étang et de la ville de Bain.

La chapelle fut construite en 1861 et fut bénite par le curé doyen de Bain, l’abbé LE BRETON le 17 mars 1863.

1877 : À la mort de son père, le chanoine Amédée Guillotin de Corson devint l'héritier de la propriété. Habituellement, il y menait une vie assez retirée, toute consacrée à la recherche historique et à la composition de ses multiples ouvrages. Il célébrait dans la chapelle sa messe quotidienne. Il y était servi par un couple dont le mari remplissait les fonctions de valet de chambre et de cocher et sa femme de cuisinière. Il mourut en 1905 et fut inhumé dans la propriété. Mais, 20 ans plus tard, une exhumation ramena sa dépouille mortelle au cimetière dans la tombe familiale.

1905 : À la mort du chanoine G. de Corson, la propriété de la Noé Saint-Yves passa à son neveu, Yvonnick G. de Corson.

1924 : Par acquêt « La Noé Saint-Yves » devint la propriété de :
1 : Monsieur Pierre DESGREES, industriel à Bain-de-Bretagne, Grande Rue, et son épouse Madame Adèle RAULIN
2 : Madame Marie Adèle DESGREES, épouse de Monsieur Isidore Alexandre GUERIN, notaire à Rennes

1934 : Décès de Monsieur Pierre DESGREES le 7 septembre 1934 et de Madame Adèle DESGREES, son épouse, le 4 décembre 1934. Succession à Madame Jeanne DESMAISONS (née DEGREES), veuve de Monsieur DESMAISONS.

1940 : Les troupes allemandes d’occupation en firent leur quartier principal. C’est de là qu’elles
durent s’enfuir à l’apparition de l’avion de reconnaissance américain qui précédait l’armée de la
libération en août 1944. Après avoir brûlé papiers et objets inutiles, ces troupes allemandes se
dirigèrent par la route du Tertre vers le camp retranché de Saint-Nazaire où elles continuèrent la
résistance jusqu’en mai 1945.

Madame DESMAISONS décède le 31 juillet 1951, succession à :

1 : Mademoiselle Germaine Marie DESMAISONS
2 : Madame Andrée Marie DESMAISONS (veuve de Monsieur COLLAS)
3 : Madame Jane Odette DESMAISONS (épouse de Monsieur BONTEMPS)

22-12-1952 : Vente à la congrégation des sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve qui y installe une école ménagère pour les jeunes filles de la région et y fait les installations nécessaires.

1962 : L’Association Familiale de l’Établissement Privé pour la formation professionnelle en milieu rural de Bain-de-Bretagne, qui était au 8 rue Général de Gaulle, est transférée au 7 avenue Guillotin de Corson.

1er-09-1971 : L’Association décide le transfert de l’établissement à La Noé Saint-Yves où les locaux sont disponibles, par suite de la décision de fermeture de l’école ménagère. La location est consentie avec promesse de vente dans un délai de trois ans. La vente n’a pas pu être réalisée dans le délai fixé.

17-12-1974 : Décision à l’Assemblée Générale de l’achat de la propriété
17-11-1976 : Le compromis de vente est signé
13-07-1977 : Acquisition par l’Association Familiale à la congrégation des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve.

1990 : Fusion du lycée de La Noé Saint-Yves avec le lycée de Pipriac
De 1962 à 1995 : Mademoiselle Meslier dirige l'établissement
De 1995 à 1999 : Madame Marie-Laure Kirstetter dirige l'établissement
De 1999 à 2001 : Monsieur Dupond dirige l'établissement
De 2001 à 2007 : Madame Yolande Dubois dirige l'établissement
De 2007 à aujourd'hui, c'est Monsieur Eric Georges qui dirige l'établissement