Organisation de l'internat du Lycée Saint-Yves à Bain de Bretagne (35)

Internat : un quotidien organisé

La rigueur d’un cadre avec bienveillance et accompagnement personnalisé

 

 

En résumé

Pour qu’une expérience collective soit une réussite pour les jeunes, il faut de la bienveillance et un cadre parfois « strict » afin d’avancer ensemble vers la réussite de tous.

 

Quelques exemples pour un quotidien organisé :

  • Les services : au village à vivre, le quotidien est organisé comme dans une famille. La grande famille Saint Yves c’est aider à servir le repas, mettre la table matin & soir, aider à la vaisselle du petit-déjeuner… Ces activités sont réalisés ensemble « adultes & élèves » et cela fait partie des règles de vie.
  • L’étude dirigée : à la maison il y a des devoirs à faire. A l’internat c’est la même chose à la différence c’est que les jeunes ont un cadre. Une véritable étude encadrée avec 2 enseignants (1 en matière scientifique, 1 en matière littéraire). De plus pour être efficace la durée de ce temps est de 1h30 avec une autonomie pour les élèves de Terminale.
  • La soirée : Après l'étude dirigée du soir, les jeunes dînent, en présence des adultes, et peuvent ainsi échanger sur leur journée, entre eux où avec les adultes permanents. Après le repas, les jeunes internes ont la possibilité de jouer à des jeux de société, regarder des films, de jouer entre eux au foyer de l'établissement.

A 22 heures, c’est l’heure de l’extinction des feux et la nuit se passe sans téléphone portable qui est remis à la maitresse ou maitre de maison.

 

Quelques photos