Présentation de l'école Saint-Yves, collège-lycée à Bain de Bretagne (35)

L’établissement Saint Yves

Une école, une histoire, un horizon = la formation

 

 

Notre histoire

  • Le lycée Saint-Yves de Bain de Bretagne a été créé en 1962, à l’initiative de la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine.
  • Les formations dispensées ne vont pas cesser d’évoluer. Aujourd’hui, le lycée compte onze classes administratives de la 4ème à la terminale Bac Pro.
  • C’est en 2010 que l’établissement se dote d’une formation post baccalauréat, pour la préparation des jeunes aux concours sanitaires (infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture).
  • En septembre 2011 l’internat, resté en sommeil depuis plusieurs années, ouvre à nouveau sous la forme d’une « maison à vivre », terme choisi par le lycée pour le désigner.
  • Le lycée Saint-Yves affirme son appartenance à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le chef d’établissement ayant reçu mission de l’Evêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.
  • Une association à but non lucratif, dit loi 1901, gère l’établissement. Elle se nomme « Association de Gestion du Lycée Saint-Yves de Bain de Bretagne ».
  • Les membres actifs des parents d’élèves (membres du conseil d’établissement ou du conseil d’administration, parents délégués de classes, parents délégués au conseil de discipline…) constituent l’assemblée générale de cette association.

 

Notre horizon

Que ce soit dans le domaine des Services A la Personne et Aux Territoires (SAPAT), ou de la Vente, les besoins en personnels formés et compétents sont forts. Le Collège-Lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne est au service des jeunes qui souhaitent se préparer aux divers métiers de ces secteurs et y prendre des responsabilités dans l'avenir.


Nous souhaitons offrir aux jeunes le meilleur accompagnement possible, tant du point de vue de la formation technique et professionnelle que du développement de leur potentiel humain et de l’ouverture au monde.


L’équipe éducative du lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne œuvre quotidiennement pour réussir ce pari de former des jeunes heureux de vivre, soucieux de préparer leur avenir et capables d’assumer les responsabilités qu’ils auront à prendre.


Nourrir l'esprit et favoriser son ouverture à des connaissances nouvelles, des cultures, des contrées différentes : telle est la mission pédagogique et éducative, pour l'équipe du lycée Saint-Yves.


Le lycée Saint-Yves considère que sa mission scolaire est aussi importante que sa mission humaine et chrétienne, au quotidien et il attire ainsi, chaque année, de nouveaux jeunes pour les accompagner dans leur scolarité, leur vie quotidienne et dans le monde.